photo Médiathèque : Atelier de conversation

Médiathèque : Atelier de conversation

Fête, Manifestation culturelle

Tulle 19000

Le 13/06/2025

Le réseau des médiathèques propose des ateliers de conversation en français. Pas un cours de langue, mais un moment convivial d'échanges entre des personnes non francophones et un bibliothécaire sur des sujets de la vie quotidienne. Alors, voulez-vous parler français avec moi ? Public adulte, allophone.

photo Vie et oeuvre du Peintre Etienne Dinet

Vie et oeuvre du Peintre Etienne Dinet

Manifestation culturelle, Peinture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Lescar 64230

Le 13/06/2025

Nabila Chérif, Historienne de l'art, présente une conférence sur le peintre français: Etienne Dinet. Un artiste français du début du 20ème siècle qui découvre sa vocation au cours d'un voyage en Algérie A l'issue de la conférence, un cocktail dinatoire oriental sera proposé.

photo Jacques le Fataliste

Jacques le Fataliste

Manifestation culturelle

Creil 60100

Le 06/06/2025

Par les temps obscurs que nous traver­sons, nous avons voulu convoquer dans la joie l’es­prit des lumières avec Jacques le fata­liste, écrit par Denis Dide­rot en 1784. Est-ce que tout est écrit par avance, ou avons-nous la liberté d’agir?? Ce roman impertinent à tiroir nous parle avec force de philo­so­phie… et d’amour. Il nous rappelle que ce que nous aimons par dessus-tout, ce sont les histoires. Et pas n’im­porte lesquelles, les histoires d’amour. Oui, rien ne nous inté­resse plus que les ragots et les discus­sions de comp­toir. Les séries télé des années 80 l’ont bien compris, et le procédé est usé jusqu’à la corde. C’est sans comp­ter sur l’hu­mour et la subti­lité de Dide­rot qui joue avec notre curio­sité comme les cliffhangers des séries. Et qui joue avec ses person­nages. Car l’ordre établi entre le maître et le valet vole en éclat rapi­de­ment. Il y a du Don Quichotte, du Scapin, des liai­sons dange­reuses dans Jacques le fata­liste. Nous trans­for­me­rons le plateau de la Faïen­ce­rie en un café du commerce le temps d’un soir, où vous êtes invi­tés à venir trinquer avec nous dans une bonne ambiance pour se racon­ter des histoires d’amour…[...]